dimanche 5 octobre 2008

La marelle

La marelle, est un jeu pratiqué par les enfants, le plus souvent dans la cour de récréation.
Pour y jouer il faut avoir un parcours dessiné sur le sol qui va de terre à ciel. Après avoir lancé un caillou, les joueurs progressent alors dans les différentes cases à cloche-pied, en évitant, les cases où se trouvent les pierres. Le gagnant est celui qui arrive en premier à placer son jeton sur le neuf et à effectuer le parcours.

Il ne nécessite que peu de choses pour y jouer :
-Une craie pour tracer le dessin,
-Un caillou par joueur.

La marelle existe dans la plupart des pays du monde. Elle prend des noms divers suivant les pays :
-luche au Chili
-dama en Bulgarie
-piso au Maroc
-amarelinha au Portugal
-hopscotch aux États-Unis
-campana ou mondo en Italie
-pulpo au Brésil
- ...

Globalisation et Mondialisation

Globalisation

On appelle globalisation, à la croissance de l'interdépendance de tous les peuples et les pays de la surface terrestre. On peut parler d’un « village global », donc il semble que le planète est de plus en plus petit et tous le monde se connait parce qu'ils assistent aux mêmes programmes de TV, et savent le même jour ce qui se passent dans le monde entier. La globalisation est une discussion qui est à la mode, et la crainte d'une homogénéisation est dans le centre du débat. Hypothèses d'une société mondiale, d'une paix mondiale ou, d'une économie mondiale.

Mondialisation

Le terme « mondialisation » désigne le développement de liens d'interdépendance entre hommes et femmes, activités humaines et systèmes politiques à l'échelle du monde. Ce phénomène touche la plupart des domaines avec des effets et une temporalité propres à chacun. Il évoque aussi parfois les transferts internationaux de main-d'œuvre ou de connaissances.
Ce terme est souvent utilisé aujourd'hui pour désigner la mondialisation économique, et les changements induits par la diffusion mondiale des information.

Retiré de:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mondialisation

mercredi 1 octobre 2008